AMOU-DARIA

AMOU-DARIA
AMOU-DARIA

AMOU-DARIA

L’Amou-Daria draine la plus étendue des cuvettes hydrologiques de l’Asie moyenne ex-soviétique; son bassin d’alimentation proprement dit s’étend en territoire fortement montagneux sur 227 800 kilomètres carrés, ce qui vaut au fleuve de rouler annuellement à son entrée dans la plaine 79 kilomètres cubes d’eau: le module est alors de 2 500 mètres cubes par seconde et le débit spécifique s’élève à 11 litres par seconde et par kilomètre carré.

C’est que la source de la plus longue des deux branches supérieures de l’Amou-Daria est située au glacier Vrevski, sur le revers septentrional de l’un des contreforts orientaux de l’Hindou-Kouch à plus de 5 000 mètres d’altitude. Le torrent qui prend naissance ici, nommé d’abord Vakhdjir puis Vakhan-Daria, reçoit au 216e kilomètre de son cours le torrent Pamir, émissaire du lac Zorkoul, puis, sous le nom de Piandj (Cinq Rivières), sert un temps de frontière entre le Tadjikistan et l’Afghanistan. Long de 921 kilomètres, le Piandj draine un bassin de 113 500 kilomètres carrés dont l’altitude moyenne s’établit à 3 631 mètres et qui lui fournit, pour un module de 8,8 litres par seconde et par kilomètre carré, un débit moyen à l’embouchure de 1 050 mètres cubes par seconde. À la station de Tchoubek, le Piandj véhicule annuellement une charge de 38 millions de tonnes de débris solides arrachés à un bassin versant de 78 800 kilomètres carrés, la turbidité de ses eaux étant de 1,5 kilogramme par mètre cube. Le Vakhch, qui forme le deuxième bras du haut Amou-Daria, draine un bassin (39 100 km2) moins vaste que celui du Piandj et d’altitude moyenne plus basse (3 433 m), mais l’abondance des précipitations déversées sur les chaînes périphériques du Pamir-Alaï est telle que le fleuve qui y prend naissance dispose à sa confluence avec le Piandj, au 524e kilomètre de son cours, d’un débit moyen de 660 mètres cubes par seconde, correspondant à un module spécifique de 17,5 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin. L’abondance du débit, la vigueur des pentes, mais aussi la nature friable des roches du bassin valent aux eaux du Vakhch d’avoir une turbidité spécifique de 4,16 kilogrammes de matières solides par mètre cube, ce qui correspond à l’ablation annuelle de 2 680 tonnes de matière par kilomètre carré de bassin. Bien qu’ayant des capacités érosives différentes, les deux torrents dont la réunion donne naissance à l’Amou-Daria ont un même régime de type glaciaire, caractérisé par de hautes eaux bien soutenues durant le semestre chaud, le maximum se plaçant en juillet.

Au confluent, alors que les eaux du fleuve ont encore 1 437 kilomètres à parcourir, l’altitude n’est plus que de 300 mètres, si bien que l’écoulement se fait plus lent, dans un lit très large scindé en bras multiples au tracé divagant. L’Amou-Daria reçoit au long des premiers 400 kilomètres de son cours de plaine ses ultimes affluents: Kafirnigan (11 590 km2 de bassin, débit moyen de 190 m3/s), Soukhandaria (13 610 km2, 120 m3/s), Chirabad (2 950 km2, 7,5 m3/s). La Kachkadaria pas plus que le Zeravchan ne parviennent pas à rejoindre l’Amou-Daria qui recevait jadis leurs eaux, si bien que le débit de ce dernier s’appauvrit désormais régulièrement par l’évapotranspiration à la traversée du désert et par les canaux d’irrigation aménagés sur les terrasses alluviales du grand fleuve. Au long de ce premier tronçon en plaine, le régime du fleuve reste, pour l’essentiel, déterminé par celui du Piandj et du Vakhch qui lui apportent 85 p. 100 de ses eaux; Kafirnigan et Soukhandaria connaissent quant à eux leur maximum de débit en fin de printemps, ce qui contribue à donner au régime du grand fleuve qui recueille leurs eaux les caractères du type glacio-nival.

En aval de Kerki, alors qu’il ne roule déjà plus que 2 010 mètres cubes par seconde au lieu des 2 500 mètres cubes par seconde enregistrés au confluent de la Chirabad, l’Amou-Daria occupe un lit majeur très ample, dont il ne cesse de remanier les berges à chaque cure. Dès Noukous, le débit n’est plus que de 1 490 mètres cubes par seconde, mais reste suffisant pour l’irrigation: le débit commence à croître en mars, alors que débute la fonte des neiges dans les parties les plus basses du bassin d’alimentation, l’écoulement étant à son maximum au début de l’été avant que s’amorce, dès la fin de juillet, la retombée du niveau des eaux qui va s’accélérant en septembre et se poursuit jusqu’en février, mois d’étiage. D’une année à l’autre, le régime varie peu, mais au cours de l’année les débits mensuels moyens extrêmes enregistrent des oscillations de grande amplitude: 6 870 et 528 mètres cubes par seconde à Kerki, 4 160 et 204 mètres cubes par seconde à Noukous. La charge-masse véhiculée par le fleuve à Kerki s’élève à 210 millions de tonnes par an, ce qui excède la capacité de transport du Nil dans son cours inférieur et appelle la comparaison avec celle du Colorado dans son delta. La turbidité spécifique des eaux de l’Amou-Daria, égale à 4 kilogrammes par mètre cube à Kerki, est exceptionnellement élevée pour un fleuve de cette importance, et n’est surpassée, sur le territoire de l’ex-U.R.S.S., que par celle de fleuves drainant des bassins fort réduits comme la Mourgab (5,4 kg/m3) ou le Tedjen (16 kg/m3).

La diversion des eaux de l’Amou-Daria pour l’irrigation entraîne un assèchement de la mer d’Aral depuis le milieu du XXe siècle.

Les hommes utilisent peu les eaux de l’Amou-Daria: malgré le canal du Kara-Koum, qui relie l’Amou-Daria à la mer Caspienne, les différentes oasis que ces dernières irriguent n’utilisent guère que le cinquième du débit total du fleuve, lequel ne produit que fort peu d’électricité tant il est coûteux d’en régulariser le cours et le régime. Le Vakhch est cependant un important producteur d’électricité hydraulique (centrale de Rogun, mise en service en 1985, d’une puissance de 3,6 GW).

Amou-Daria
(anc. Oxus) fl. d'Asie centrale (2 600 km); naît dans le Pamir et se jette dans la mer d'Aral. Il sépare l'Afghanistan du Tadjikistan, de l'Ouzbékistan et du Turkménistan.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Amou-daria — (Oxus) Le delta de l Amou Daria L Amou Daria se jetant au sud de la mer d Aral Caractéristiques Longueur …   Wikipédia en Français

  • Amou Daria — (Oxus) Le delta de l Amou Daria L Amou Daria se jetant au sud de la mer d Aral Caractéristiques Longueur …   Wikipédia en Français

  • Amou-Daria — 37°06′21″N 68°18′23″E / 37.10583, 68.30639 …   Wikipédia en Français

  • Amou Darya — Amou Daria Amou Daria (Oxus) Le delta de l Amou Daria L Amou Daria se jetant au sud de la mer d Aral Caractéristiques Longueur …   Wikipédia en Français

  • Sourkhan Daria (rivière) — Sourkhan Daria Caractéristiques Longueur 250 km Bassin 13 500 km2 Bassin collecteur …   Wikipédia en Français

  • Wakhan-Daria — 37°08′00″N 73°59′50″E / 37.133333, 73.99722 …   Wikipédia en Français

  • Iskander-Daria — Caractéristiques Longueur  ? Bassin 900 km2 Bassin collecteur l Amou Dar …   Wikipédia en Français

  • Wakhan-daria — Caractéristiques Longueur  ? Bassin  ? Bassin collecteur l …   Wikipédia en Français

  • Fan-Daria — Caractéristiques Longueur 24 km Bassin 3 230 km2 Bassin collecteur …   Wikipédia en Français

  • Syr-Daria — 46° 09′ 14″ N 60° 53′ 20″ E / 46.154, 60.889 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”